Breizh COP
Concertation citoyenne : quel projet de Bretagne pour 2040 ?

La concertation citoyenne engagée au printemps 2018 pour dessiner un nouveau projet d’avenir pour la Bretagne se poursuit à travers cinq grandes réunion publiques. Les élus et la société civile sont invités à s’y exprimer sur 38 propositions concrètes mises en débat autour de 6 thèmes.

visuel Breizh COP

Dans le cadre d’une conférence des parties à la bretonne, la Breizh Cop invite tous les habitants qui font la Bretagne aujourd’hui à participer à la construction d’un nouveau projet de territoire pour la Bretagne demain. L'ambition de cette démarche ? Autour d’objectifs partagés par le plus grand nombre, construire une Bretagne au développement plus durable et plus sobre d’ici 2040 en prenant en compte les différences d’approche entre territoires urbains, ruraux, mixtes ou littoraux. 

Cinq réunions dans les territoires bretons

  • Mercredi 19 septembre à Goudelin (Côtes d’Armor)
  • Jeudi 20 septembre à Guidel (Morbihan)
  • Mardi 2 octobre à Melesse (Ille-et-Vilaine)
  • Mercredi 3 octobre à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère)
  • Vendredi 12 octobre à Guerlédan (Centre Bretagne)

38 propositions en débat

Atténuer et s’adapter au changement climatique, habiter en Bretagne et avoir accès aux services où que l’on vive, préserver et valoriser la nature, travailler et se former en Bretagne, bien se déplacer en et hors Bretagne, s’engager et être solidaire :   6 thèmes portant un objectif à atteindre sont déclinés en sous-thèmes incarnés à travers 38 propositions ouvertes au débat.

Quel calendrier pour jeter les bases du projet ?

  • Les objectifs en décembre 2018
    Lors de la dernière session de l’année 2018, les élus régionaux voteront les objectifs qui auront été partagés et validés au cours des nombreuses animations et réunions de concertation organisées sur tout le territoire breton en 2018.
  • Les outils pour les atteindre en 2019
    Durant l’année 2019, des outils seront mis en place pour atteindre les objectifs retenus :

    - Engagements individuels, à tous niveaux

    - Nouvelles règles communes applicables dans les territoires (SCOT, PLUI)

    - Politiques publiques innovantes et participatives qui feront évoluer les modes de production, de décision, d’occupation de l’espace...

Publié le


Partagez ce contenu