Cinéma
29e Festival du film britannique de Dinard

Du 26 au 30 septembre, Dinard fait son cinéma ! Pendant cinq jours, les fleurons du 7e art britannique se réunissent à l'occasion de la 29e édition du Festival du film britannique de Dinard.

Affiche du festival
Dinard Film Festival

Soutenu par la Région Bretagne depuis plusieurs années, le Festival du film de Dinard récompense chaque année des films issus de productions britanniques et nous offre l’opportunité de visionner une large sélection de films en avant-première.  Il a ainsi programmé bon nombre de premiers long-métrages, qui se sont exportés ensuite avec succès comme Petits meurtres entre amis (1994), The Full Monty (1997), Billy Elliot (2000), Bloody Sunday (2002) ou encore La jeune fille à la perle (2003). Le festival permet, en effet, aussi aux distributeurs de découvrir des films qu'ils diffuseront dans un réseau de salles. Cette édition 2018  propose au total une trentaine de films dont 80 % d’avant-premières, une vingtaine de courts métrages et six films en compétition. A travers ses rétrospectives, il rend aussi hommage à des grands noms du cinéma britannique. Cette année, l'hommage à Agatha Christie sera la délicieuse occasion de voir ou revoir « Le Crime de l’Orient-Express », « Mort sur Nil », « Meutre au soleil » ou encore « The Mirror crack’d »… 

Les films en compétition  

  • « Funny Cow » de Adrian Shergold  
  • « The Happy Prince » de Rupert Everett  
  • « Winterlong » de David Jackson  
  • « Jellyfish » de James Gardner  
  • « Old Boys »  de Toby MacDonald 
  • « Pin Cushion »  de Deborah Haywood  

 

La Bretagne soutient les festivals de cinéma

Dans le cadre de sa politique pour le cinéma et l’audiovisuel, la Région Bretagne apporte son aide aux actions de diffusion de qualité qui favorisent la rencontre entre les œuvres, les artistes, les professionnels et les habitants au niveau régional. Elle soutient ainsi à travers son aide aux festivals les manifestations répondant à différents critères : programmation de qualité autour d'un projet singulier ; implantation sur le territoire en lien avec ses différents publics (scolaires...) ; mise en réseau à l'intention notamment des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel breton (à travers rencontres...); rayonnement de la Bretagne au niveau national voire international. En 2018, le festival de Dinard bénéficie d'une aide régionale de 15 000 € sur un budget total de 630 000 €.

Publié le


Partagez ce contenu